Fromage
Comme la bière et le pain, le fromage est né du travail des hommes qui le fabriquaient comme aliment de base. Et les combinaient tout naturellement. Au Moyen Age, les moines ont associé leurs bières trappistes et d’abbaye à la texture crémeuse et riche en matière grasse de leurs fromages. Les parfums généreux et complexes de la bière étaient contrebalancés harmonieusement et cette tradition s’est perpétuée.
Plusieurs experts nutritionnistes affirment que le mariage bière-fromage est plus indiqué pour la digestion que la paire vin-fromage. Les spécialistes du goût, eux aussi, recommandent une dégustation bière-fromage car le moelleux et le crémeux des deux produits s’y prêtent bien.
Toujours commencer par une bière douce seule puis un fromage doux seul. Ensuite les deux ensemble pour que les deux composantes se mélangent, en harmonie ou en contraste, sans que l’un masque l’autre. Enchainer des goûts et des saveurs plus fortes progressivement. Il existe une infinité de combinaisons à tester.
Les fromages à pâte dure fabriqués et affinés à la ferme Kleijnen s’accommodent très bien avec les bières de fermentation haute de notre brasserie. C’est dans cette ferme warsagienne que les drêches sont incorporées à l’alimentation des vaches, dont le lait servira à fabriquer les fromages. La boucle est bouclée !